Le bien-être du bébé

Le bien-être du bébé

Contact peau à peau 

Après la naissance, le contact peau à peau constitue un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Le peau à peau lui permet de vivre en douceur la transition du ventre de sa mère vers le monde extérieur.

Le bébé est déposé nu directement sur sa mère, poitrine contre poitrine. Si la mère n’est pas en état de pratiquer le peau à peau, le père peut la remplacer.
Lorsque le bébé est en peau à peau, il ressent la chaleur de son parent, il sent son odeur et perçoit la douceur de sa peau. Ces sensations déclenchent des comportements innés chez lui qui faciliteront entre autre la prise du sein.
Chez la mère, ces mêmes sensations déclenchent la production d’ocytocine. Cette hormone cause alors une diminution du stress maternel, une meilleure réponse aux comportements du bébé et un renforcement du lien parent-enfant.

Après la sortie de l’hôpital le peau à peau peut aussi être pratiqué. Il est particulièrement utile pour les bébés qui sont agités et qui ont de la difficulté à bien prendre le sein.


Les bienfaits du peau à peau pour le bébé

  • Stabilise la température du corps

  • Stabilise la respiration et le rythme cardiaque
    Le bébé en peau à peau a moins d’épisodes d’apnée. Leur rythme cardiaque est plus stable.

  • Stabilise le taux de sucre

  • Facilite l’allaitement
    Lorsque le bébé est en peau à peau, il fait instinctivement les bons mouvements pour prendre le sein.

  • Diminue les pleurs
    Lorsque le bébé est séparé de sa mère tout de suite après l’accouchement, cela lui cause un stress. Il exprime alors sa détresse par des pleurs.

  • Réduit la sensation de douleur
    Certains bébés doivent subir des piqûres au talon, des prises de sang ou des injections. Le fait d’être en peau à peau au moment de ces interventions peut diminuer la douleur qu’ils ressentent.

Les bienfaits du peau à peau pour les parents

  • Améliore la récupération de la mère après l’accouchement.
    Le peau à peau accélère l’expulsion du placenta. Il réduit aussi les hémorragies post-partum.

  • Réduit le stress parental.

  • Augmente le sentiment de compétence parental.

  • Favorise l’attachement.

  • Le peau à peau à les mêmes bénéfices qu’il soit pratiqué par la mère ou par le père. Les pères qui le pratiquent ont une meilleure relation avec leur conjointe, ont d’avantage de comportements de soin envers leurs bébés.

    Conseils 

    Lorsque le bébé est en peau à peau : visage toujours visible, bouche et nez bien dégagés, cou penché ni vers l’avant ni vers l’arrière, tête tournée sur le côté, épaules et poitrine faces à la mère, jambes pliées, dos recouvert d’une couverture.

     

    Les massages

    De nombreux professionnels de la santé affirment que masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de contribuer à son développement.

    Leurs bienfaits 
    • Développent le lien d’attachement. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

    • Effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

    • Réduisent le stress.

    • Favorisent la prise de poids et contribuent à une bonne digestion.

    • Stimulent la circulation sanguine ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

    Conseils

    Choisissez un moment pendant lequel votre enfant est éveillé et détendu
    Assurez-vous que la pièce est assez chaude.
    Couchez votre bébé sur une couverture au sol ou sur votre lit.
    Utilisez une huile végétale.
    Ne pas porter de bijoux.

    Commencez par un massage de quelques minutes. Soyez attentif et adaptez-vous aux besoins et aux réactions de votre bébé. Arrêtez-vous s’il tourne la tête, se raidit, s’agite ou semble contrarié. S’il réagit bien et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez continuer.

    Massez les bras, les jambes et le dos de votre bébé. Comme il est habitué à se faire toucher à ces endroits, ce type de massage ne devrait pas le stresser. Par la suite, ajoutez le massage du visage, du torse et de la nuque.

    Chantez ou parlez à votre enfant pendant que vous le massez. Écoutez-le vous « répondre ».

     

    L'angoisse de séparation 

    =  étape normale du développement des enfants qui survient habituellement vers 8 mois et peut se prolonger jusqu’à l’âge de 18 mois. Elle diminue ensuite petit à petit.

    Votre bébé peut se mettre à pleurer lorsqu’il ne vous voit plus, quand vous le laissez seul dans une pièce ou en présence d’une personne qu’il ne connaît pas ou peu.
    Ne plus sourire au premier venu et ne plus vouloir se faire prendre par n’importe qui. S’agiter, pleurer ou devenir très observateur quand vous l’amenez dans de nouveaux endroits. Se remettre à se réveiller ou à réclamer votre présence auprès de lui la nuit.

    Conseils pour diminuer son anxiété 

  • Habituez votre bébé à voir différentes personnes, mais ne le forcez pas à se faire prendre par quelqu’un d’autre.

  • Jouez à « coucou » en cachant votre visage derrière une couverture ou en jouant à la cachette derrière le cadre de porte ou le fauteuil. Ce jeu permet à votre bébé de mieux comprendre où vous êtes quand il ne vous voit pas.

  • Évitez de partir quand votre enfant ne regarde pas ou quand il dort. Il risque de vivre cela comme un abandon. Avant de partir, donnez à votre bébé un doudou ou une couverture qu’il aime ou un vêtement imprégné de votre odeur. Ce sera une source de réconfort pour lui. Au moment du départ, dites-lui au revoir tout en lui expliquant pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence.  S’il pleure et s’accroche à vous, prenez le temps de le réconforter et de le serrer dans vos bras.

  • Lorsque vous le faites garder à la maison, demandez à la personne qui le garde d’arriver 15 à 30 minutes avant l’heure de votre départ. Elle pourra ainsi faire des activités avec lui pendant que vous êtes encore à la maison.

  • Aidez votre tout-petit à jouer de manière autonome
  •  

    Le doudou


    Certains enfants adoptent un doudou, qui devient un objet précieux qu’ils apportent partout. Il peut s’agir par exemple d’une couverture de bébé, d’une peluche ou d’un bout de tissu que les tout-petits aiment serrer contre eux. 

    L’attachement à un doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l’angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu’il est une personne distincte de ses parents.

    Les bienfaits

     Le doudou lui permet de :

    • Penser à ses parents lorsqu’ils sont absents et de pouvoir attendre leur retour en se sentant en sécurité.

    • S’habituer à rester seul, par exemple dans son lit.

    • Développer plus d’autonomie et un plus grand sentiment de sécurité lors de situations nouvelles. 

    Le doudou peut donc servir de « pont » entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu. En le serrant contre lui, l’enfant prolonge le sentiment de sécurité qu’il ressent chez lui et en présence de ses parents.

    Les psychologues appellent le doudou un « objet transitionnel ». Il s’agit donc d’un objet qui permet une transition entre la relation fusionnelle du bébé avec ses parents et l’étape où il aura pleinement conscience qu’il est un individu à part entière. Cette étape arrive habituellement entre 12 et 18 mois. C’est à ce moment que l’enfant prend de l’assurance pour explorer son environnement, sous le regard bienveillant des gens qui l'aime.

    C’est l’enfant qui décidera de lui-même de ne plus prendre son doudou. Un jour, il ne ressentira tout simplement plus le besoin d’en avoir un. Il abandonne son doudou entre 3 ans et 5 ans.
    Toutefois, certains enfants âgés de 4 ans ou 5 ans peuvent y avoir recours pour se sécuriser lors de périodes d’adaptation ou de situations stressantes. Vers 6 ans, l’enfant ne se rassure habituellement plus avec son doudou.


    Conseils pour aider votre enfant à délaisser son doudou

    • Évitez de lui enlever soudainement son doudou.

    • Permettez-lui d’avoir son doudou lors de changements importants.

    • Aménagez un endroit spécial pour le ranger.

    • Si votre enfant se rend compte qu’il l’a oublié à la maison, il est préférable de ne pas retourner le chercher. Faites-lui plutôt remarquer que c’est sans doute parce qu’il a moins besoin de lui. Rassurez-le en lui disant qu’il le retrouvera en rentrant à la maison.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.